ÉCOLE DE COMBAT DE BELFORT
KAGAMI BIRAKI
鏡開き
Une tradition shogunale
Le Kagami Biraki est une cérémonie traditionnelle qui fête le passage à la nouvelle année dans les écoles d’arts martiaux. Littéralement, Kagami Biraki signifie
« ouvrir le miroir », une action symbolique qui permet aux esprits de venir éclairer les hommes et ainsi bien démarrer l’année.
Au temps des samouraïs, le Kagami Biraki étaient pour eux l’occasion de dévoiler une partie de leur richesse matérielle (armure, casques, armes, etc) et leur savoir-faire, aussi bien martial qu’artistique ou artisanal.
La tradition voulant que l’on brise le couvercle d’un tonneau de sake lors du Kagami Biraki remonte au 17ème siècle, lorsque le 4ème shogun Tokugawa offrit du sake à ses daimyos (seigneurs de guerre) à la veille d’une grande bataille dont ils sortirent victorieux.
Le Kagami Biraki est un moment de partage et de convivialité entre les pratiquants d’une même école d’arts martiaux, et l’occasion de présenter le fruit d’un entrainement sérieux et régulier.
L’École de Combat de Belfort perpétue cette tradition ancestrale pour débuter l’année 2023 et convie tous ses membres et leur famille à y assister à partir de 18h30 le jeudi 26 janvier 2023.
ÉCOLE DE COMBAT DE BELFORT
Association loi 1901
ecbmerlet@gmail.com