ÉCOLE DE COMBAT DE BELFORT

BLOG KARATÉ ENFANTS

  • Accueil
  • Présentation
  • Infos pratiques/tarifs
  • Actualités
  • Agenda
  • Blog
  • Les sections
    • Aïkido
    • Bujutsu
    • Karaté
    • Kobudo
    • Le fondateur
    • Le Conseil d'Administration

SAISON 2024-2025

9 mars 2025, Stage Régional à Chevigny-Saint-Sauveur

L’École de Combat était présente ce WE au stage régional kumité encadré par Mohamed Akcha. Ce stage a pour finalité de préparer les compétiteurs de la région aux échéances nationales qui suivent les compétitions régionales.

Lucas Berger a profité de l’occasion pour s’entrainer avec des jeunes très engagés. Fabien Thévenot, le coach de l’Ecole a également profité du stage pour s’entrainer avec Jean Francois Mercier, coach du Karate Club de Lure.

De gauche à droite : Fabien Thévenot, Mohamed Akcha, Lucas Berger, Jean-François Mercier et la Présidente de la Ligue Régionale Véronique Parisot

17-18 mai 2025, Coupe de France Pupilles

L’École de Combat était en compétition ce week-end au Palais des Sports de Marseille pour la Coupe de France Pupilles.
Trois jeunes talents de l’école, Ala Sallami, Lena Bigre et Lucas Berger, avaient décroché leur qualification en région Bourgogne-Franche-Comté pour cette phase finale du championnat.
En effet, Ala avait remporté le 15 février dernier la coupe régionale dans la catégorie féminine -35kg, Lucas avait terminé sur la seconde marche de la catégorie masculine -45kg, et Léna qui n’avait pas pu combattre à la coupe de région pour cause de blessure, avait obtenu sa qualification pour Marseille deux semaines plus tard en remportant l’open de région qualificatif dans la catégorie féminine -45kg.

La compétition a débuté samedi après-midi avec Ala et Lena, et s'est poursuivie dimanche matin avec Lucas.
Comme prévu, le niveau était particulièrement élevé. Lucas, malgré deux défaites serrées, a fait preuve d'une grande combativité.
Il a gagné en maturité et repart de cette compétition avec une expérience enrichissante.

Ala et Lena ont combattu dans deux tableaux différents sur les quatre qui composait la catégorie des pupilles féminines en -35kg.
Elles sont toutes deux parvenues à remporter leurs deux premiers combats et à se hisser ainsi en finale de leur tableau.
Lena doit s’incliner devant une combattante très technique qui maitrisait bien l’art de la feinte.
Ala, après une finale de tableau très contestée voit également la compétition s’arrêter aux portes du podium. En effet, il fallait finir premier du tableau pour être assurer de monter sur le podium.

Ala et Lena terminent une saison brillante qui les aura conduits à la 7ème place de la coupe de France.

Bravo à Ala, Lena et Lucas pour avoir brillamment représentés le club et la région !

Les 8 aires de combat installées au Palais des Sport de Marseille. Cette compétition était particulièrement bien organisée.

21 juin 2025, open de Haute Saone

Les jeunes compétiteurs des clubs du Territoire se sont rendus samedi 21 juin à l’open de Haute Saône. Plus de 150 jeunes venus de toute la région se sont retrouvés dans la chaleur écrasante du palais des sport de Luxeuil les Bains pour une après-midi de combats.

L’Ecole de Combat était représentée pour cet évènement par : Sakina Gallecier en pupille fémine -30kg, Ala Sallami en pupille féminine -35kg, Lucas Berger en pupille masculin -45kg, Louise Schmidt en benjamine -30kg et Ela Macit en benjamine -40kg.
Pour Sakina et Louise qui ont rejoint l’équipe compétition tout récemment il s’agissait de leur première expérience. Ela reprenait la compétition après blessure. Quant à Ala et Lucas, ils avaient hâte de revenir sur les tatamis après leur expérience du championnat national à Marseille.

Pour leur première expérience, Sakina et Louise ont fait une belle entrée en matière et ont terminé au pied du podium. Ela a fait preuve d’une grande combativité, montre de belles techniques de jambe mais s’est malheureusement blessée sur mawashi geri lors de son premier combat. Lucas termine deuxième et ramène ainsi une médaille d’argent. Quant à Ala, elle survole sa poule et ramène une médaille d’or. Bravo à tous !

Résultats :

Ala Sallami remporte la médaille d’or en pupilles féminines -35kg

Lucas Berger termine à la deuxième place des pupilles masculins -45kg

29 juin 2025, compétition interclub du Territoire de Belfort

Ce dimanche 29 juin, les jeunes compétiteurs des clubs du Territoire étaient conviés au dojo Serge Merlet pour une après-midi de compétition dédiée aux katas et aux combats. Une trentaine de participants, issus des clubs de l’ASMB, de Valdoie et de l’École de Combat, étaient présents pour cet événement.

Les jeunes poussins, pupilles et benjamins du club se sont particulièrement illustrés lors de cette manifestation. Lena Bigre, Ala Sallami et Lucas Berger étaient déjà habitués à la compétition puisqu’ils ont participé cette année aux championnats de France pupille, où Ala et Lena se sont classés ex aequo à la 7ème place. Louise Schmidt et Sakina Gallecier, ayant intégré l’équipe compétition en milieu de saison, participaient à leur deuxième manifestation. Pour notre tout jeune poussin Corentin Allari, il s’agissait de sa première expérience.

En combat, les enfants ont été regroupés en deux tableaux par catégorie de poids, mélangeant garçons et filles, ainsi que poussins, pupilles et benjamins. Cette organisation a offert au public une compétition haletante avec plusieurs tours, présentant une difficulté supplémentaire pour nos pupilles, qui s’en sont brillamment sortis.

Il est à noter le bel engagement de Corentin Allari, seul poussin du tableau, qui a fait preuve d’une grande combativité. On retiendra également le très beau combat entre nos championnes Ala et Lena, qui s’est terminé par une victoire d’Ala sur avantage après un résultat de 5-5. Les deux combats de Lucas, particulièrement engagés physiquement, ont également marqué les esprits.

Louise et Sakina n’étaient pas en reste en matière de combativité et de technique, avec une belle performance de Sakina qui s’est hissée à la deuxième place du podium.

Résultats :

De gauche à droite : Lena, Lucas, Sakina, Ala, Corentin et Louise

ÉCOLE DE COMBAT DE BELFORT
Association loi 1901
Siège social : 2 rue Voltaire 90000 BELFORT
ecbmerlet@gmail.com