ÉCOLE DE COMBAT DE BELFORT
BUJUTSU
Tradition et évolution
La section Bujutsu est née de l'ambiton de Serge Merlet Senseï qui souhaitait fonder sa propre discipline, basée sur l'ensemble des arts martiaux qu'il avait étudié tout au long de sa vie : judo, aïkido, kenjutsu.
Ses recherches et sa volonté ont abouti à une école d'aïkijujutsu très complète incluant techniques à mains nues, armes et self-défense.
Le bujutsu de l'École de Combat enseigne les techniques et les valeurs prônées par les samouraïs du Japon médiéval. Les techniques sont directes et efficaces, les mouvements fluides et précis.
Bugei (élimination totale), goshin (élimination partielle en accord avec l'esprit de la self-défense) et renko-ho (techniques de police et de contrainte) représentent les trois grands axes autour desquels s'articule le programme de Bujutsu.
Juste équilibre entre la force brute et la pratique contemplative, le Bujutsu est une discipline complète, qui accorde autant d'importance à la pratique à mains nues qu'avec armes, alliant équilibre, souplesse, confiance en soi, maîtrise du corps et de l'esprit et respect de soi et de l'autre.
Tout comme en Aïkido et en Kobudo, il n'y a pas de compétition en Bujutsu.
Tous les pratiquants de la section Aïkido sont affiliés à la Fédération de Sports de Combat et Arts Martiaux - France
La section Bujutsu est dirigée par Jean-Paul REUILLARD Senseï, 7ème niveau ECB
Il est assisté d'anciens élèves gradés du 1er au 5ème niveau ECB.
Les cours ont lieu au Dojo Serge Merlet :
Contact : Anne MERLET
Mail : ecbmerlet@gmail.com
Tel : 06 22 66 95 60
ÉCOLE DE COMBAT DE BELFORT
Association loi 1901
Siège social : 2 rue Voltaire 90000 BELFORT
ecbmerlet@gmail.com